Et 1, et 2, et 3 sites vitrines dans le 47 !
01/03/2021 |
Acteur/Prestataire
Communication
Compostage en établissement
Réseau
Il y a deux ans, un groupe de travail se réunissait pour élaborer une grille de critères et une charte permettant de mettre en avant des sites de compostage exemplaires. Nous vous avons présenté ce label à plusieurs de nos rencontres.
Et bien, ça y est le RCCNA a inauguré son premier site vitrine, dans le Lot-et-Garonne !
Mais où, comment et avec qui ? Un projet de territoire qui va vous faire rêver…
Tout commence quand l’Agglo d’Agen est sollicitée par le lycée professionnel Jean Monnet situé sur la commune de Foulayronnes. Celui-ci, s’inscrivant dans une démarche de développement durable recherche, entre autre, des solutions pour valoriser ses biodéchets. Le comité de vie lycéenne et les éco-délégués du lycée, très actifs, sont à l’initiative du projet de composteur autonome en établissement.
Leïla, chargée de mission et Christelle, ambassadrice du tri, toutes deux Guides Composteur, vont travailler main dans la main avec Dimitri Delorme, Maître Composteur et prestataire pour l’Agglomération. Cette équipe va accompagner l’établissement dans la concrétisation du projet.
Dimitri va sensibiliser les lycéens et leur faire découvrir des techniques pour valoriser les biodéchets comme le compostage ou les lasagnes. Cet accompagnement aboutira à l’installation d’un site de compostage permettant de détourner 4 tonnes par an de biodéchets des OM.
Le projet a été intégralement financé par la collectivité et deux référents de sites ont été formés. Là aussi par un acteur du territoire, car c’est Pablo Gazon, Maître composteur et jeune formateur issu de la première session « formation de formateurs » du réseau qui a dispensé cette formation.
Une chaîne bien maillée qui a permis au lycée de Foulayronnes de recevoir, le 26 janvier, le Label Site Vitrine, le 1er de la Nouvelle-Aquitaine !
Bravo à tous ces acteurs motivés et investis dont l’articulation des actions a permis le succès de l’opération.
Côté Lycée, tous les ingrédients étaient réunis : un portage du projet fort par le Proviseur, (M. Graneri) la motivation des équipes pédagogiques et des lycéens, une grande implication de M. Simon (gestionnaire) et de M. Roux (technicien), volontaires pour être référents de site et veiller au bon fonctionnement du composteur.
Côté collectivité, un soutien et un accompagnement fort de cette démarche pilotée par M. Buisson, 4ème vice-président de l’Agglomération d’Agen en charge de la transition écologique et de de l’économie circulaire et de M. Dubos, Maire de Foulayronnes, heureux d’accueillir sur sa commune le premier composteur autonome en établissement du territoire de l’Agglomération d’Agen.
Une mention spéciale pour Leïla et Christelle qui viennent de valider deux autre sites vitrines … mais ce sera l’objet d’une autre causette !
- Céline Solbet, animatrice du RCCNA -