Les ateliers de l’AG
06/07/2023 |
Actions/Évènements
Réseau
Voter à l’AG c’est bien, mais échanger et faire fonctionner l'intelligence collective, c’est mieux ! La suite de la matinée du 25 mai a été consacrée à des ateliers participatifs sur les thèmes suivants :
- Les 5 piliers de la PGprox
- Comment s’organiser pour construire des « territoires organiques » ?
- Les outils du RCCNA : prise en main et pistes d’optimisation
- Quelles thématiques pour monter en compétences et déployer au mieux la PGprox ?
Les 5 piliers de la PGprox
Cet atelier a eu pour but de mettre à l’honneur
les 5 piliers définis à l’échelle nationale par le Réseau Compost Citoyen comme guide de nos actions collectives :
1 - Favoriser la participation citoyenne et le lien social
2 - Permettre le développement endogène du territoire en créant des emplois et des filières locales d'économie circulaire
3 - Faciliter le retour au sol de la matière organique pour végétaliser les milieux urbains ou régénérer les sols en milieu agricole
4 - Privilégier une approche low-tech avec peu de mécanisation
5 - Réduire notre empreinte carbone en limitant les transports
Partage d’expériences, vœux d’actions pour l’année qui vient : chaque participant a pu mettre un peu de soi dans cet atelier qui a utilisé le placement dans l’espace comme outil de positionnement et d’échanges. Merci à Pablo Gazon et Solange Artus-Darlon pour l’animation de cet atelier !
Comment s’organiser pour construire des « territoires organiques » ?
Cet atelier animé par Sandrine Wenisch de l’ADEME et par Aurélie Monchany a eu pour but d’échanger sur les leviers de changement d’échelle, pour construire des territoires où l’essentiel de la matière organique est valorisée localement. Qu’est-ce que c’est pour vous un territoire organique ? Comment le construire ? L’occasion de mettre à l’honneur la méthode ConcerTO, élaborée par l’ADEME, pour mener une concertation sur les territoires sur la question de l’organique.
Retrouvez les informations de ConcerTO ici !
Les outils du RCCNA : prise en main et pistes d’optimisation
Entre les outils du RCCNA et les outils qu’on peut retrouver sur le site du RCC national il y a de quoi faire ! Mais les connaissez-vous vraiment ? L’objectif était d’entrer dans le vif du sujet en naviguant sur les différentes plateformes.
Des cartographies tout d’abord !
Sur le site du RCC national : Cartographie des acteurs et actrices de la PGprox, cartographie des sites de compostage (géocompost), des organismes de formation.
Sur le site du RCC Nouvelle Aquitaine : la cartographie des adhérents en Nouvelle Aquitaine.
Cette année, un
forum thématique a ouvert sur le site du RCC. Celui-ci remplace la liste de mails qui permettait de partager ses sujets et demandes de retours d’expériences à tout le monde (en n’épargnant personne :-)). Si vous ne connaissez pas encore le forum, cet outil magique qui permet de ne pas encombrer les boîtes mails, allez vite le visiter !
Un centre de ressources verra bientôt le jour à l’échelle nationale. En attendant, les liens vers les fiches techniques de tous les RCC ont été regroupés sur
une page et une médiathèque participative vous permet d’échanger vos meilleurs outils de sensibilisation, de communication...
Merci à notre coordinatrice Julie Rousinaud et à Stéphanie Vincent-Sweet du RCC national pour cet atelier !
Quelles thématiques pour monter en compétences et déployer au mieux la PGprox ?
L’objectif de cet atelier était de recenser les envies et besoins des adhérents afin de créer des supports, webinaires ou journées techniques qui répondent à leurs attentes pour 2024.
Le recueil de vos attentes a été très riche, et nous reviendrons vers vous début 2024 avec un programme aux petits oignons, qui, nous l’espérons, répondra à vos besoins.