[Retour d'expérience - JOURNEE TECHNIQUE 19/06/2024] Les déchets verts et le SICOVAD (88 - EPINAL)

01/07/2024 | Biodéchets Déchets verts Gestion de proximité
Ar DVOn peut vouloir réduire les déchets verts à la source, tout en travaillant à une boucle de valorisation vertueuse. C'est le Pari du SICOVAD, Syndicat Intercommunal de COllecte, de VAlorisation et de Diminution des Déchets.

Pour le SICOVAD, deux actions vont de paire :
- inspirer les habitants à gérer différemment leurs espaces verts pour réduire leur déchet
- composter localement les déchets verts captés en déchèterie


Réduire le déchet à la source



Pour ce qui est du premier volet, la prévention, il n'y a pas de petites actions !

Aux abords du site situé 4 Allee St - Arnould à Épinal, les espaces verts prennent une nouvelle forme grâce au travail conjoint des services techniques, espaces verts et prévention :

- Les zones enherbées taillées ras laissent place à de petites prairies fleuries composées d'un mélange riche en bleuet (une fleur qui a l'avantage de rester fleuri longtemps en gardant un beau port).
- On installe des composteurs autour des bureaux, le compost produit est utilisé sur site dans les espaces verts.
- Le paillage des sols est systématique avec le broyat généré par les tailles des arbustes du site.
- Les zones les moins fréquentées passent en fauchage tardif dans une logique de tonte différenciée.

Les espaces verts deviennent ainsi zone d'expérimentation et support pédagogique illustrant les différentes méthodes qu'on peut mettre en place à l'échelle domestique.

Montage DV 1


On ne s'arrête pas en si bon chemin. Au centre d'Epinal, les espaces verts d'un bailleur social ne sont plus gérés de façon uniforme, mais accueillent plus de végétation par la pratique de la tonte différenciée. Seuls les chemins et les abords des espaces verts sont donc tondus. Une pancarte permet d'expliquer la démarche aux usagers.

Dans le parc de la ville, les extérieurs ne sont pas fauchés. Cela crée une délimitation naturelle qui permet d'encadrer les terrains de jeux. Le sol de l'air de jeu est parsemé de broyat de bois offrant un lit végétal sécuritaire en cas de chute. On privilégie des plantes vivaces plutôt que des annuelles et on associe les croissances lentes pour éviter d'avoir à tailler de façon trop régulière... Dans les communes alentours, les maires aussi font preuve d'ingéniosité pour associer les habitants :

Article labyrinthe



Traiter les Déchets Verts in-situ



Pour le SICOVAD, pas question d'interdire les tontes et les feuilles mortes en déchèteries. Bien que les démarches de sensibilisation visent à faire changer de regard les habitants, le parti pris est celui de la valorisation territoriale. Adossée à la déchèterie de RAZIMONT, une véritable plateforme de compostage de 5 800 m² a ainsi été développée. Elle accueille en moyenne 10 000 tonnes de déchets verts par an et produit jusqu'à 5 000 tonnes de compost.

Montage DV2


Les bennes de déchets verts captés en déchèteries sont apportées sur le site, les végétaux passent dans un broyeur ARJES VZ 850 et sont réparties en andain au tractopelle.
Les andains sont déplacés au fur et à mesure pour accompagner le compostage jusqu'à maturité du compost (suivi des températures, de l'humidité).
La matière mûre est ensuite tamisée dans un trommel/cribleur rotatif et des échantillons de compost sont envoyés en laboratoire pour valider la qualité de l'amendement (norme NFU).
L'équipe de l'ESAT Le Relais s'occupe d'ensacher le compost normé qui est enfin vendu (en sac ou en vrac) aux particuliers et professionnels dans l'espace dédié à l'accueil du public.

Les déchets verts sont ainsi valorisés localement en un compost de qualité. Le retour au sol est assuré dans les jardins des usagers du territoire et dans les champs des maraîchers. Le compost produit peut être utilisée en Agriculture Biologique. La boucle alimentaire est ainsi bouclée...




Pour aller plus loin



  En savoir plus sur le SICOVAD, consultez leur site internet
Le SICOVAD est adhérent du Réseau Compost Citoyen Grand Est, ils ont accueilli la Journée Technique Lorraine le 19/06/2024 sur le thème "Pour des jardins et espaces verts sans déchet". Merci à eux de s'être prêté à l'exercice !

  Découvrir d'autres retours d'expérience de réduction des déchets verts dans :
- Nos fiches techniques,
- Nos webinaires dédiés, notamment celui sur les coûts de ce types de projets et le retour d'expérience du Smictom d'Alsace Centrale sur le lien avec les communes!


  Appréhender l'application Sesame, un outil d'aide à la décision précieux pour ce qui est de la végétalisation raisonnée !