Retour sur la formation mobilisation

01/12/2021 | Formation Réseau
Formation MobilisationDeux jours de formation dans la Vienne pour apprendre à mobiliser

Les 8 et 9 novembre, un petit groupe bien motivé de 5 maîtres composteurs (MC) du RCCNA, venus de toute la Nouvelle-Aquitaine, s’est retrouvé à la Ferme en Terre à la Bussière.
Amandine Dewaele, maître-composteure indépendante de la structure Vagabunda, en Corrèze, a participé à cette formation et nous livre son ressenti.

Gîte Ferme en terre"Dans ce lieu magnifique construit en terre crue pour accueillir des groupes, Armelle, Bruno, Charlotte, Frédéric, Jérémie et moi même avons pu suivre la formation « Mobilisation » des acteurs de nos territoires.
L’intervenant Jean-Marie Savino venu de Bruxelles, est un intervenant expert en accompagnement des collectivités et des entreprises, en gestion de projet et en mobilisation de partenaires sur la prévention des déchets, le compostage, l'économie circulaire, la tarification incitative, les réseaux de guide composteurs, en Belgique et en France.

Durant ces deux jours, gratuit pour les adhérents du RCCNA (sauf hébergement et repas), nous avons complété nos compétences de MC, et surtout changé de regard sur les acteurs variés de chaque territoire. L’analyse première, c’est qu’il faut embarquer les acteurs pour les mobiliser. Mais aussi mesurer son énergie et réfléchir à qui on doit toucher et pour cela prioriser l’importance des actions. Car on perd de l’efficacité quand on veut faire trop de choses en parallèle.

Par ailleurs, Jean-Marie a attiré notre attention sur le fait qu’on se trouve obligé de mobiliser les acteurs pour leur permettre d’économiser de l’argent. Ça paraît incroyable mais c’est tellement vrai. Mais rien ne sert de sortir la grosse artillerie, il faut juste des solutions adaptées et être en capacité de proposer un résultat rapide sur des actions concrètes.
Sur le deuxième jour, Jean-Marie Savino a été très attentif à répondre à nos besoins d’efficacité, particulièrement sur la manière de chiffrer la production de déchets et les économies réalisables pour pouvoir les mettre en perspective immédiate auprès de nos acteurs à mobiliser.

Je retiens deux phrases chocs de cette excellente formation qui m’ouvre des horizons verts et bruns, et m’apporte une méthode positive de mobilisation pour mon territoire :
Le maître composteur est une économiseur de ressources et un investissement contrôlé.
La mobilisation c’est mettre en mouvement, et trouver des mobiles.
"

- Amandine Dewaele, maitre composteure indépendante en Corrèze, adhérente du RCCNA -
vagabunda.fr