SERD 2024 : “mieux manger, moins gaspiller” et... composter !

15/11/2024 | Actions/Évènements Ademe Compostage partagé Événementiels Gaspillage alimentaire
SERD 2024Le Réseau Compost Citoyen national le Réseau Compost Citoyen Occitanie s'associent à la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) du 16 e au 24 novembre 2024 organisée par l’ADEME. Plus de 3000 événements autour du compostage ou de la lutte contre le gaspillage alimentaire sont déjà référencés sur le site dédié. En 2023, plus de 6 000 actions ont touché 2,5 millions de personnes en France.

LIEN VERS LES EVENEMENTS DE LA SERD

Pourquoi participer à la SERD ? Des enjeux forts


Cette année, le Réseau Compost Citoyen et ses réseaux régionaux ont souhaité s’investir davantage dans la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets : en relayant largement la communication autour de cet événement et en incitant ses adhérent.es à organiser des actions autour de la thématique “Mieux manger, moins gaspiller” qui s’inscrit complètement dans la prévention et la gestion de proximité des déchets alimentaires défendue par le Réseau depuis 15 ans.

La lutte contre le gaspillage alimentaire et la promotion du compostage citoyen sont, en effet, les deux maillons d’une même boucle vertueuse : de la production d’aliments de qualité, accessibles à toutes et tous à la valorisation des déchets organiques sous forme de compost. Il s’agit ainsi d’enrichir des sols dégradés depuis des décennies (62 % des sols européens sont abîmés selon les chiffres de la commission européenne), en augmentant leur résilience face au dérèglement climatique et leurs capacités nourricières.

Gaspillage alimentaire : prévenir plutôt que guérir !


En moyenne, un.e Français.e jette un repas par semaine, soit entre 25 et 30 kg de nourriture par an, dont 7 kg encore emballés. Un tiers des aliments produits dans le monde ne sont jamais consommés. Les chiffres donnent vite le vertige mais ne suffisent pas à mobiliser largement. On entend à l’envi que “le meilleur déchet est celui qui n’est pas produit” et pourtant, les législations s’empilent sans produire vraiment d’effet concret. Depuis plusieurs années, le Réseau Compost Citoyen appelle à réellement soutenir la prévention, notamment en lui dédiant un véritable financement, là où la plupart des collectivités y dédient à peine 1% de leur budget déchets.

Sensibiliser et former


Depuis 2009, le réseau met la prévention des biodéchets au cœur de ses actions et de son discours. Il travaille avec des experts du sujet comme les réseaux REGAL et nombre de ses adhérent.e.s accompagnent sur le terrain des écoles, des établissements médicaux, des citoyens, vers la réduction du gaspillage alimentaire.

Le réseau agit au travers aussi des parcours de formation qu’elle certifie depuis 2014. En effet, les formations guide et maitre-composteur incluent un module sur la prévention des biodéchets et la lutte contre le gaspillage alimentaire, les liant étroitement avec le compostage. Si la loi AGEC a bien permis d’accélérer la prise de conscience sur les enjeux liés au tri des déchets alimentaires, beaucoup reste encore à faire sur la sensibilisation et l'accompagnement au changement chez les citoyen.nes. Former des professionnel.les à ces enjeux est donc essentiel pour mener à bien ces missions.

En ce sens, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, participe, comme d’autres événements (notamment Tous au compost !) à la sensibilisation d’un large public et permet de mettre en avant les actrices et acteurs du changement partout en France et en Europe.
En Occitanie, ce sont plus de 300 événements qui sont prévus, pendant la SERD, sur le compostage ou la lutte contre le gaspillage alimentaire.

LIEN VERS LE SITE DE LA SERD

Télécharger le communiqué de presse SERD 2024 : “mieux manger, moins gaspiller” et... composter !


Contact presse Occitanie

Réseau Compost Citoyen Occitanie - Manuel Leick-Jonard - Coordinateur du réseau
06 13 99 35 06 - coordination@occitanie.reseaucompost.org
www.occitanie.reseaucompost.org