Sortie du cahier technique sur les biodéchets issus des activités économiques

30/01/2024 | Biodéchets Compostage en établissement Outils de communication Réglementation
recita
Quel que soit le volume produit, le tri à la source des biodéchets est devenu obligatoire pour toutes les structures au 1er janvier 2024 !
Des apports chiffrés sur les gisements, un point sur la réglementation, des pistes pour réduire le gaspillage alimentaire, les enjeux du tri à la source, des retours d’expériences… Autant d’informations synthétisées dans le cahier technique Biodéchets de RECITA.

En Nouvelle-Aquitaine, au croisement des contraintes réglementaires et d'opportunités économiques, de nombreuses initiatives existent et se développent pour accompagner les producteurs de biodéchets vers des solutions concrètes : compostage de proximité, installation de méthanisation et de compostage, logistique associée, etc. L'approvisionnement durable, la lutte contre le gaspillage alimentaire et la valorisation des biodéchets se positionnent comme des leviers de compétitivité pour les entreprises, tout en offrant des opportunités pour créer de nouvelles activités, structurer la filière et mailler le territoire contribuant ainsi à son dynamisme économique.

La plateforme RECITA diffuse les concepts d’économie circulaire, l’actualité, et les savoir-faire et les potentiels de la Région Nouvelle-Aquitaine. Elle permet de partager une culture entre les parties prenantes. Cette plateforme collaborative vise à identifier les acteurs, les ressources, les initiatives et à favoriser leur mise en réseau sur le territoire, afin de créer un écosystème régional de l’économie circulaire.

Le cahier technique Biodéchets est disponible ici.