biodéchets, formations, maître composteur, guide composteur, référent de site, réseau compost citoyen

Formation

formations



Pourquoi se former dans le cadre du dispositif Prévention et Gestion de PROXimité des biodéchets (PG prox) ?

Pour mener à bien les actions de prévention et de gestion de proximité des biodéchets, les professionnels, les collectivités et les particuliers doivent être accompagnés. Le RCC et l’Ademe se sont associés pour permettre aux acteurs et actrices qui les assistent de se former en produisant un référentiel de compétences : le référentiel de formations PG prox. Il permet de hiérarchiser et d’organiser les compétences que les apprenant.e.s maîtrisent à l’issue de leur formation.
Aujourd’hui c’est le RCC qui se charge de l’animation et de la coordination du dispositif.


Quels sont les formations possibles ?

Référent.e de site : C’est la personne ressource pour l’information des usagers d’un site de compostage partagé ou en établissement. Elle participe à la mise en place et au suivi du site en collaboration avec le superviseur du site (exploitant.e, maître ou guide composteur, chargé.e de mission déchets). Le/la référent.e de site peut être un.e agent ou un.e salarié.e bénévole ou un.e habitant.e bénévole.

Guide composteur : C'est la personne qui informe et accompagne les ménages à l’échelle du quartier, du voisinage ou d’une commune mais aussi les établissements qui souhaitent entamer une démarche de gestion de proximité de leurs biodéchets. Le.la guide composteur travaille en étroite collaboration avec le.la maître composteur.
Retrouvez le témoignage de Mickaël alors en formation guide composteur.

Maître composteur : Le.la maître-composteur est le professionnel qui met en œuvre les opérations de prévention et de gestion de proximité des biodéchets sur le territoire. C'est à la fois le.la référent.e technique sur l’ensemble des opérations et l’animateurice des relais de terrain (guides-composteurs et référents de site) mobilisés pour mener à bien ces opérations. Le.la maître composteur solidement formé.e puisque sa fonction l’amène à mettre en œuvre une palette large de compétences.
Retrouvez le témoignage de Clément alors en formation maître composteur.

Chargé.e de mission déchets : C’est la personne qui pilote le programme de prévention et gestion des déchets sur un territoire. Le.la chargé.e de missions déchets doit donc être capable de coordonner, rendre compte et valoriser les projets en termes de biodéchets sur son territoire.


Qui sont les organismes formateurs ?

Une soixantaine d’organismes de formation ont actuellement signé la charte Pg prox. Pour consulter la cartographie sur le site du RCC, cliquez ici.


Où et quand se former ?

Toutes les informations sont rassemblées sur le site du RCC national, vous trouverez les formations par diplôme, par thématiques et par région.