[Veille] ce que l’on peut retenir du bilan an après la généralisation du tri à la source des biodéchets de l'Ademe

16/06/2025 | Ademe
a
L’Ademe a publié en avril dernier son bilan du tri à la source des biodéchets un an après sa généralisation. Le Réseau compost citoyen propose son analyse.

Une invitation à poursuivre les efforts : le nombre de Français.es disposant d’une solution de tri pour leurs biodéchets atteint presque les 50 % de la population. Mais, selon L’ADEME 900 000 tonnes de biodéchets sont triés et valorisés, sur un gisement de 10 millions de tonnes ! Seuls 10 % des biodéchets évitent donc l'enfouissement ou l’incinération, c’est encore trop peu !

Ce que demande le RCC pour tendre vers 100 % des biodéchets valorisés :
1/ Une campagne de communication nationale de sensibilisation à destination du grand public par le ministère de la Transition écologique pour lever les nombreux freins qui subsistent (peur des rats, des odeurs, etc.). C’est un vrai changement de mentalité que les foyers (et les professionnels) doivent opérer. Bonne nouvelle cette campagne digitale aura lieu en septembre !

2/Utiliser une partie de la TGAP pour financer la continuité du déploiement des solutions de tri à la source :
Il est important de financer la poursuite des efforts et la pérennité dans la durée des dispositifs mis en place ces dernières années.

3/Continuer à investir via le Fonds vert :
financer des investissements pour pérenniser les sites de compostage : notamment formation des agents des collectivités, soutien aux projets des bailleurs sociaux

4/Des objectifs chiffrés et ambitieux de détournement des biodéchets des ordures ménagères, avec un calendrier précis.

Lien vers l'article de l'Ademe

1 an après