En savoir un peu plus sur les vers servis comme repas !

26/01/2024 | Faune Sol
vers de terre
Au menu du jour : un « inventaire » de ces invertébrés bien connus de nos compost...les vers de terre !

En entrée : quelques chiffres pour se mettre en appétit
Avec plus de 3000 espèces dans le monde, dont une centaine en France, les vers de terre représentent environ 70 % de la biomasse* animale terrestre dans les zones tempérées, ce qui correspond à la plus importante abondance d’individus de tous les écosystèmes. Vingt fois celle de l’homme !

*En écologie, la biomasse est l’ensemble de la matière organique d’origine végétale ou animale présente dans un espace fini, un biotope par exemple, à un instant t. On considère la biomasse terrestre et la biomasse aquatique pour déterminer la biomasse totale des organismes présents sur terre.
Source : actu-environnement.fr



En plat de résistance : les artisans de la terre !
La principale action physique des vers de terre sur les sols est l’ingestion de matières (sol minéral, litières, humus, micro-organismes, etc.). Puis, lors de la digestion, ces matières sont broyées et mélangées avant de retourner au sol sous forme d’excréments qu’on appelle le « lombrimix ». Des micro-organismes du sol prennent ensuite le relais : en modifiant le lombrimix pour former des agrégats très stables dans le temps (jusqu’à des années!).
A la surface du sol ces déjections, appelées turricules, constituent le meilleur engrais pour les plantes : 5 fois plus d’azote, 7 fois plus de phosphore et 11 fois plus de potassium que la terre environnante.
Selon les sols, le climat et les espèces de lombrics, on estime qu’entre 40 et 600 t de turricules sont excrétés par an et par hectare, autrement dit toute la terre d'un jardin ou d'un champ passe dans le tube digestif des lombrics en une cinquantaine d'années.

« Ils font mieux que de labourer et drainer le sol, ils le vitalisent. »
Source : Marcel B. Bouché – des vers de terre et des hommes



Le plateau de fromages : un choix délicat de vers de caractères !
On peut compter quatre grands groupes de vers :

Les anéciques

Les genres : Les têtes rouges (réseau de galeries très peu ramifié, très sensibles aux changements de t° et d’humidité), les têtes noires (réseau de galeries très ramifié. Période d’inactivité de juin à août)
Taille : 10 à 25 cm
Durée de vie : 4 à 8 ans
Anatomie simplifiée :
- la poche qui s’apparente à l’estomac des vers de terre, le gésier, triture et broie les aliments à l’aide des petits cailloux ingérés.
- le ver possède cinq cœurs et de nombreux vaisseaux très fins pour capturer l’oxygène.
- les lombrics n’ont pas d’yeux mais des cellules sensibles à la lumière
- ils respirent grâce à leur peau toujours humide (pas de poumons ni de branchies), c’est le mucus présent à sa surface qui permet les échanges gazeux.
- Ils ont trois reins
Régime alimentaire : ils se nourrissent de matières organiques qu’ils viennent chercher en surface et enfouissent.
Capacité principale dans le sol : ils creusent des galeries verticales profondes jusqu’à 3 mètres de profondeur. Ils contribuent à la création d’une structure grumeleuse qui joue un rôle sur la rétention et l’infiltration de l’eau dans le sol. Ses capacités à « remuer » la terre en font de lui un véritable ingénieur du sol !

Les endogés
Taille : 1 à 16 cm
Durée de vie : 3 à 5 ans
Anatomie (particularité) : ils sont peu pigmentés.
Régime alimentaire : Ils mangent la matière organique plus ou moins décomposée, présente dans le sol (racines mortes, humus).
Capacité principale : Ils creusent des galeries horizontales entre 15 et 30 cm de profondeur. Ils vivent en permanence dans les premiers centimètres du sol ne remontent jamais et fuient la lumière.

Les épigés
Taille : 1 à 5 cm
Durée de vie : 1 à 2 ans
Régime alimentaire : Ils se nourrissent de matière organique morte (litières : feuilles, écorces). On dit qu’ils sont saprophages. Il est également possible de les trouver dans le compost.
Capacité principale : Ils vivent dans la litière de surface, surtout dans les prairies, les forêts, les tas de fumiers ou le compost. Ils possèdent une grande capacité de reproduction (jusqu’à 300 descendants par an!) et sont donc très nombreux, ils ingèrent dès lors de grandes quantités de matières.

Les enchytréides
Taille : 0,2 à 2 cm
Durée de vie : 30 à 50 jours
Régime alimentaire : Ils mangent de la matière organique morte ou en décompositions mais aussi les micro-organismes du sol.
Capacité principale : Ils jouent un rôle très important dans les milieux où les les autres familles de vers de terre appartenant aux Lombriciens sont rares ou absents. Ils sont sensibles aux informations lumineuses. Au contraire des autres groupes de vers ils peuvent se reproduirent par fragmentation : un bout de leur corps se détache et se développe et produit un clone !



En dessert : la carte des saisons
- Automne : Les feuilles tombent, la litière se compose. Les anéciques s’activent : ils creusent ou restaurent leurs galeries. Ils ingèrent la litière et rejettent des déchets (turricules). Les endogés se réveillent également. Les jeunes épigés sortent de leurs cocons ; les adultes, de leurs refuges. Ils vont se reproduire abondamment avant l’hiver.
- Hiver : Les anéciques se réfugient au fond de leurs galeries pour se protéger du froid (le sol est plus chaud en profondeur qu’à la surface) et s’enroulent. Les endogés ralentissent leur activité. Les épigés peuvent utiliser les galeries des anéciques pour se réfugier.
- Printemps : La litière du sol n’est pas aussi abondante qu’en automne, l’activité des vers est faible.
- Eté : Lorsque les jours rallongent, les anéciques retournent se réfugier dans le sol pour, échapper à la dessication (les anéciques captent le changement de luminosité lié au changement de saison). Les épigés passent l’été essentiellement sous forme de cocons.


En digestif : la citation du chef
« Intellectuellement, aucune différence entre vers de terre et humains. Les lombriciens n’ont pas conscience de leur importance dans les écosystèmes et les hommes ne se sont pas mis en situation d’évaluer les conséquences de leurs actes dans ces écosystèmes qu’ils ignorent d’ailleurs souverainement. »
Marcel B. Bouché – des vers de terre et des hommes



Les livres de recettes : Les sources et recommandations pour en savoir plus :
Des vers de terre et des hommes, Marcel B. Bouché
Guide pratique auxiliaires de cultures de la Chambre d’agriculture des Deux Sèvres.
La vie secrète des vers - Les cahiers techniques de la gazette des terriers
Observatoire Participatif des vers de Terre 


Et en complément quelques sites à visiter :
https://ecobiosoil.univ-rennes1.fr/page/bilans
https://agriculture-de-conservation.com/OPVT-COMPTER-VOTRE-CHEPTEL-LA.html
https://www.eco-worms.com/fr/content/77--le-ver-de-terre-dossier-complet-eco-worms-

Franck JACOPIN, animateur – formateur – Maître composteur, Ecoconseils RAS (79) et administrateur du RCCNA