L'anti-gaspi, allons-y !

01/03/2021 | Biodéchets Gaspillage alimentaire Réseau
Logo CREPAQLa G-Prox, gestion de proximité des biodéchets a, il y a quelques temps, été complétée par un « P » : le « P » de Prévention.
Mais qu’est ce que c’est la prévention ?
C’est sensibiliser tous les « producteurs » à la réduction à la source de leurs déchets, et faire en sorte de ne composter que ce qui ne peut pas être mis dans une autre filière. Et l’on est d’accord que si on réduit au maximum le gaspillage alimentaire, alors le gisement de biodéchets à composter sera moindre.

Dorothée Despagne Gatti, directrice du CREPAQ (Centre de Ressources d'Écologie Pédagogique de Nouvelle-Aquitaine), nous explique en quoi consiste la lutte contre le gaspillage alimentaire et quel est l’organisme qui peut vous y aider...

Pour commencer, que sont le CREPAQ et le REGAL NA ?
« LE CREPAQ est une association loi 1901, créée en 1996, et qui œuvre pour une transition écologique et solidaire dans la Région Nouvelle-Aquitaine. Basée à Bordeaux, le CREPAQ a cinq missions statutaires : l’information-sensibilisation, l’éducation à l’environnement, l’accompagnement des acteurs des territoires, la formation, les études-expertises et intervient sur l'ensemble des thématiques de la transition écologique, dont entre autres : éco-mobilité scolaire, économies d’eau, santé-environnement, alimentation durable, économie circulaire et prévention des déchets et en particulier la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Depuis 2011, le CREPAQ est reconnu régionalement et nationalement pour son expertise en matière de gaspillage alimentaire. Après avoir coprésidé un groupe de travail du 1er Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire en 2013, le CREPAQ a créé le RÉGAL Aquitaine, le Réseau pour Éviter le Gaspillage ALimentaire, devenu en 2016 le RÉGAL Nouvelle-Aquitaine. Ce réseau est un projet du CREPAQ et non une entité formelle. Le CREPAQ en assure l’animation avec le soutien financier de ses partenaires institutionnels : Région NA, ADEME, Département de la Gironde, DREAL, DRAAF et avec le parrainage de FNE. L’objectif : mobiliser l’intelligence collective de l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire pour réduire ce gaspillage.

Le CREPAQ développe également d’autres projets anti gaspillage alimentaire comme les Frigos Zéro Gaspi, l’accompagnement technique des volontaires en service civique d’Uniscité dans leur mission de réduction du gaspillage dans les restaurants des lycées de la Région, la lutte contre la précarité alimentaire des étudiants, etc.


Et quels sont les accompagnements que vous proposez ?
REGAL
Dans le cadre de l'animation du réseau RÉGAL Nouvelle-Aquitaine, le CREPAQ co-construit avec les acteurs des territoires (collectivités territoriales, associations, professionnels…) des webinaires, des journées techniques, des ateliers participatifs basés sur le partage d’expérience et l'échange des bonnes pratiques, en fonction des besoins et des contextes locaux. Il peut participer également, en apportant son expertise, aux commissions et réunions territoriales du type PAT, PLPD, Territoires ZDZG, etc. Toutes ces actions sont gratuites dans le cadre de l’animation du réseau.

En dehors de l’animation du RÉGAL NA, le CREPAQ peut réaliser des prestations comme des diagnostics du gaspillage alimentaire sur un site de restauration publique ou privée, mais aussi des accompagnements complets et poussés de réduction de ce gaspillage. Il peut assurer également des formations dans ce domaine auprès de personnels de la restauration collective. Plus généralement, il peut accompagner les acteurs dans des démarches globales vers une alimentation durable. »


On comprend vite que nos actions sont complémentaires et que l’on ne peut pas parler de compostage sans aborder le gaspillage. Et inversement il est dommage d’entamer un programme de lutte contre le gaspillage sans aller jusqu’au bout de la démarche et ne pas valoriser les biodéchets restants.
Sans compter que la matière valorisée doit revenir au sol et ainsi recréer une boucle vers l’alimentaire.

Et pour en savoir plus : www.crepaq.ong


- Céline Solbet, animatrice du RCCNA -