L’Assemblée générale et la Rencontre régionale 2024 du RCCNA

21/06/2024 | Actions/Évènements Réseau
AGRR
Les adhérent·e·s du RCCNA se sont réuni·e·s à Bordeaux le 30 mai dernier pour assister à l’assemblée générale suivie de la Rencontre régionale du réseau.

Voir le diaporama de l'Assemblée générale.

La Rencontre régionale a rassemblé près de 100 participant·e·s autour de la thématique générale de la coopération et de la cohabitation de différentes solutions de gestion des biodéchets sur un même territoire.

La journée a démarré par une conférence sur le sol comme partenaire social territorial animée par Julien Chraïbi, à la fois chercheur pour le laboratoire ESO Le Mans / CNRS Recherche, Développement, Économie circulaire Sud Vendée et agent au syndicat véndéen SYCODEM. Un temps pour prendre de la hauteur sur la filière qui a ouvert beaucoup de pistes de réflexion. Depuis quand la matière organique est-elle considérée comme déchet ? Qu’est ce que Marx nomme en 1867 la rupture métabolique ou encore qu’est ce qu’un commun ? De quoi nous prive la propriété ? Comment ne plus penser le sol comme une marchandise ?
Voir un aperçu du contenu de la conférence de Julien Chraïbi.

S’en sont suivies 6 tables rondes express en parallèle où chacun·e des intervenant·e·s a pu présenter sa structure et les avantages/inconvénients de la ou des solutions de gestion des biodéchets qu’iel préconise.

Un grand merci à :
Eva Vicente pour la présentation de Compost+, à Céline Solbet pour le rappel du périmètre de la PGprox, à Caroline Thieffry pour Compost In Situ, à Damien Biarneix pour le Collectif Biodéchets du Pays Basque, à Hélène Bromblet pour Cycl’Organique et à Renate Schaefer pour REFLEX.

Voir les diaporamas et les coordonnées des intervenant·e·s.

Au milieu de l’après-midi un défi a été lancé aux participant·e·s ! Après avoir assisté aux présentations de différentes solutions de gestion des biodéchets, iels ont dû s’accorder en petit groupe sur une stratégie, un argument pour une bonne cohabitation de ces dernières dans un souci de cohérence économique, pratique et environnemental. Le format de restitution proposé était une courte vidéo visionnée en plénière lors du cocktail.

Voir un exemple de production de cet atelier.

Les derniers ateliers de l’après-midi ont porté sur divers points de vigilance remontés du terrain par les adhérent·e·s : :

- Quelles sont les causes et solutions à une gestion inadéquate de sites de compostage ?
- Comment anticiper le renouvellement de budget pour le suivi des projets de compostage ?
- S’approprier les différences entre le milieu urbain et rural par une approche comportementale

Voir les compte-rendu des différents ateliers points de vigilance.

Le mot de la fin fut prononcé par Emmanuel Béjanin, directeur régional délégué de l’Ademe Nouvelle-Aquitaine, qui a insisté sur des notions clés de l’économie circulaire : cohérence et collectif. Puis les participant·e·s ont pu poursuivre leurs échanges autour d’un cocktail jusqu’à 18h.

Un grand merci à toustes les participant·e·s de cette journée !