La stratégie du Chantier Matière Organique du SMICVAL Libournais et de la Haute-Gironde.

03/12/2022 | Actions/Évènements Biodéchets Collectivités Communication Gestion de proximité Jardinage au naturel Réseau
LOGO

Aujourd’hui petit focus sur un de nos adhérents :
le SMICVAL !




Vous n’avez pas dû passer à côté de la nouvelle communication de ce syndicat, on a voulu en savoir un peu plus sur leur nouvelle stratégie! Brun de Causette est donc partie les interroger ….


SMICVAL 1
Le Smicval, dans sa stratégie Impact (2020-2030), a identifié 4 chantiers de réduction prioritaires dont la matière organique fait partie.
Néo Smicval, le nouveau service zéro déchet, permet la mise en œuvre de cette stratégie. Elle se découpe en deux grands volets dont le fil conducteur est le retour au sol de la matière organique :

1. Une priorité sur la gestion domestique des matières organiques…


Pourquoi ?
Parce qu’il s’agit du meilleur chemin écologique et économique ! Par ailleurs, nos jardins se sont appauvris et sont demandeurs de cette matière.
Comment ?
  Changement de regard au jardin par des formations au jardinage écologique (gestion des végétaux, aménagement du jardin, tonte haute, etc.). L’objectif principal est de proposer une nouvelle vision de ce qui est beau et propre au jardin ;

  Non-acceptation des tontes et feuilles en déchetteries depuis le 2 novembre ;

  Nous continuons la distribution gratuite de composteurs individuels ;

  Gratuité du compost et du broyat accessible en déchetterie courant 2023

  Mise en place de subventions à l’achat de tout type de matériel de compostage, de kit-mulching, de broyeurs, de poules, de haies à pousse lente, etc.
SMICVAL 2


2. … Complétée par une gestion locale de la matière organique collectée par le Smicval.


Pourquoi ?
Pour offrir le meilleur chemin de la matière en limitant son transport et réduisant ainsi l’impact de nos pratiques industrielles actuelles. L’objectif étant de proposer une valorisation au plus proche du milieu agricole vivrier et de qualité.
Comment ?
  Expérimentation de la mise en place de plateformes de broyage à la ferme : les végétaux ne transitent plus par la plateforme de compostage pour un retour au sol. En un mois d’expérimentation, 300 tonnes ont été détournées et 1000km ont été économisées. L’ambition est de créer 40 à 50 sites sur l’ensemble du territoire du Smicval.

  Déploiement de la collecte en point d’apport collectif (PAC) pour les biodéchets. Aujourd’hui, 25% du territoire bénéficie d’une collecte des biodéchets. Demain, il y aura un PAC pour 50/80 habitants selon la densité de population (2 fois plus dense que les PAC d’OMR et Recyclables). Grâce à un travail avec des chercheurs en sciences du comportement, l’accent sera mis sur la qualité de la matière organique apportée et collectée.

  Projet de création de plusieurs micro-plateformes de compostage des restes alimentaires qui se développera en parallèle de la généralisation du tri à la source des biodéchets. Cette décentralisation de la valorisation des biodéchets sera conditionnée à une qualité de tri supérieure. Sans cela nous devrons poursuivre notre modèle industriel.

Toutes les infos sur le déploiement de Néo Smicval accessible via ce lien : https://www.smicval.fr/neo-smicval/


SMICVAL 3