[Ressources] les organismes courants et insolites du compost !
13/06/2025 |
Faune

Dans l’agglomération de Pau, le réseau de référent·e·s de site est animé par des maîtres composteur·e·s indépendant·e·s. Parmi les nombreuses actions qu’iels proposent à leur intention il y a un peu de vulgarisation scientifique pour identifier les organismes courants et insolites du compost ! Un grand merci à elleux pour le partage !
Commençons par
une clef de détermination bien pratique pour identifier les organismes habituellement présents dans nos composteurs.
Passons ensuite à des organismes plus étonnants !
Fuligo spectica et physarum sont tous deux des protistes (organismes unicellulaires) myxomycètes. Ils sont souvent confondus avec les champignons du fait de leur forme mais les champignons il les mangent ! Ils se trouvent dans des endroits plutôt sombre et humides, ils se nourrissent de matière organique en train d’être décomposée par d’autre organismes. Il se déplace en étirant sa membrane à une vitesse moyenne d’1 cm/h.
En savoir plus sur les myxomycètes :
https://www.quebecscience.qc.ca/sciences/monde-fascinant-myxomycetes-suzanne-beland/
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1722681/vomi-chien-myxomycete-champignon-fleur-tan-fuligo-septica
https://www.mnhn.fr/fr/blob
Les dacrymyces eux sont bien des champignons qui se nourrissent de bois en décomposition (au cas où vous vous poseriez la question, leur comestibilité est jugée sans intérêt !)
Les plathelminthes peuvent atteindre jusqu'à 40cm de long et peuvent tuer des proies jusqu'à 2 fois plus grosses qu'eux ! IIs sont originaires des régions semi-tropicales de l'Asie et sont arrivés dans nos composteurs et nos jardins à la faveur du transport international cachés dans des pots de fleurs. Ils neutralisent leurs proies avec un puissant neurotoxique : la tétrodotoxine. Des études doivent être menées pour mesurer leur dangerosité sur la faune des sols car ils s'attaquent aux stars des décomposeurs : les vers de terre !
Retrouvez plus de détails sur la biologie de ces vers plats
dans l'édito de la Terre au Carré et une conférence de Jean Lou Justine du MNHN.