Plume & Compost : Manifestation nationale « Tous au compost 2023 »

26/02/2023 | Point de vue Tous au compost
Plume & Compost
Après des articles sur la vie du réseau, des présentations d'outils pédagogiques, des save the date, des compte rendus d'événements, des infos réglementaires ou des actualités de nos partenaires... Brun de Causette invente et innove avec cette nouvelle rubrique : Plume & Compost !

Le but ? Donner la parole à nos adhérent·e·s ! Pas seulement pour présenter leur structure ou leurs projets mais aussi pour offrir un espace d'expression ! Laissez parler votre créativité en matière de compost, de vie du sol, de nature et de vivant !

Aujourd'hui, c'est Sylvie qui ouvre le bal avec texte inspirant, plein d'images et d'humour ;)

They are the champions !


Vous aimez votre chien ? Alors vous allez adorer celles-là ! car si Médor vous couvre d'amour, elles, c’est le Graal !

Elles, ce sont les p'tites bêtes du sol. Celles qu'on ne voit pas ou si peu, les invisibles. On les appelle « microfaune » ou « micro organismes ». À la tête d'une giga entreprise (celle du sol vivant), elles sont pourtant au taquet. Nuit et jour. Inlassablement. Dans des conditions souvent difficiles: engins, pesticides, dénutrition des sols, routes, disparition des haies.. dur, dur la vie de micro organisme! Pourtant rien ne les arrête. Chacune à leur poste, collaborant à la vie. Des plus petites : bactéries, champignons,nématodes, collemboles... aux plus visibles : araignées, cloportes, mille pattes,
mouches ..., en passant par la star: le ver de terre !

Elles sont des milliers. D'espèces (pas de sujets !). Inconnues pour un grand nombre, aussi étrange que cela puisse paraître à l'ère de la science dans tous ses états.

Mais à la décharge de celle-ci, la giga entreprise, on sait comment elle fonctionne, merci Miss Science ! Aujourd'hui ce que tout ancien savait intuitivement est rangé dans les Grandes Cases de la Science.

Oui, le sol est vivant. Oui des milliers de petits animaux, invisibles pour certains, dégradent la matière vivante pour le nourrir. Oui grâce à eux, la terre produit ce dont nous avons tous besoin pour vivre : fruits, légumes, viande, œufs... mais aussi oxygène pour respirer, avec en prime de la beauté...pour voir le monde en rose ! Sans eux, ce serait la mort, notre mort. Quelle générosité! quel héroïsme! quelle résilience face à la folie humaine! Merci à vous, les micro organismes, si petits, et si grands dans votre cœur de vivant !

Bon mais revenons à la giga entreprise. Allez, venez ! rentrons sous terre! Avec par exemple, les surprenantes images de Philippe Lebeaux dans "La vie des sols" ou l'incroyable film de Vincent Amouroux "Voyage sous nos pieds" qui nous fait vivre la vie d’un micro organisme.
Article Sylvie
Mais en attendant les images, imaginez un « grand Miam miam magique » : une table immense (=le
sol) et des convives (=les micro-organismes). Tous ingèrent (mangent) la matière déposée au sol : feuilles tombées à l’automne, restes de plantes mortes, petites branches cassées, excréments (miam miam le caca de Médor !) ou cadavres d’animaux: escargots, fourmis, araignées, lièvre, biche... Quel festin ! Il y en a pour chacun ! chacun ayant sa spécialité (végétal ou cadavre). Et voilà qu’arrive la magie. Abracadabra, le trésor sort du sol. Il s’appelle « humus » : fin comme une poudre, gorgé de nutriments (azote, phosphore, potassium...), il ressemble à de la terre. Il sent bon. Comme le sous bois d’une forêt. Mais il est bien plus riche qu’elle, capable de nourrir pendant longtemps le cycle de la vie. Dopant le sol, rendant les plantes plus résistantes, et par là-même les cultures prolifiques. Pour nous humains, mais aussi pour les animaux. Un super aliment nature !

Imaginez la chance! Tu es là, tu ne fais rien et tu reçois ! Cadeau ! Merci ! Merci les micro organismes ! héros de tous les temps ! il faudrait vous ériger des statues dans tous les villages de France et de Navarre!

En échange de vos bons et loyaux services, je veux bien retrousser mes manches et vous aider à créer de l'humus à partir de mes biodéchets (= faire du compost). On le déposera dans mon jardin qui me nourrit et m'émerveille. Et s’il en reste, on le déposera sur les parcelles dégradées des environs: on apportera la vie là où elle a disparu !

Quel beau programme ! À vos agendas donc pour la semaine « Tous au compost »

Sylvie Graciannette, guide composteur et citoyenne optimiste !