Une larve blanche dans le composteur ...
01/03/2021 |
Faune
Sol
En apportant ses matières organiques régulièrement dans le composteur, en brassant de temps-en-temps son compost et en utilisant la noble matière qu’est le compost mûr pour couvrir le sol au pieds des plantes du jardin… Qui n’a jamais fait la rencontre d’une petite (ou grosse) larve blanche ?
Avez-vous remarqué son corps blanc, un peu dodu et légèrement velu, avec des petites pattes marrons ? Mais de qui donc parle-t-on… ?!
Nous sommes effectivement en train de vous parler de la larve de la cétoine dorée !
Mais si, vous savez ! La cétoine dorée, c’est ce joli petit scarabée vert doré que l’on aperçoit souvent dans les jardins, volant de fleur en fleur dans un lilas ou bien une rose. ! La femelle pond ses œufs en mai – juin et les larvules naissent à la fin du printemps ou durant les premiers jours de l'été.
Cette larve a une tête plutôt petite et un abdomen bien développé, avec des toutes petites pattes. Elle ne s’en sert d’ailleurs pas pour se déplacer, préférant ramper sur le côté et creusant avec ses pattes.
On la confond trop souvent avec la larve de hanneton, qui elle, est plutôt malvenue dans les potagers, car ne se gêne pas pour manger les racines des légumes !
Plusieurs astuces pour bien les différencier l’une de l’autre :
- Prenez délicatement la larve dans le creux de votre main, et observez son déplacement. Si elle se déplace en rampant sur le côté, c’est bien une larve de cétoine dorée.
- Ces deux larves n’ont pas le même régime alimentaire, au contraire de la larve de hanneton qui se sert dans les légumes frais en pleine croissance du potager, la larve de cétoine dorée préfère de loin les matières organiques en décomposition. On ne les retrouvera donc pas dans le même milieu : celle qui sera présente dans le compost, c’est bel et bien la cétoine...
- Elles n’ont pas exactement la même morphologie : la larve de hanneton (photo de gauche) possède des mandibules bien développées qui lui ont une grosse tête, ses pattes sont aussi bien développées et apparentes. Alors que la larve de cétoine dorée (photo de droite) n’a pas de mandibules, ce qui lui fait une tête plus petite que son abdomen.
Lorsque vous trouvez ces larves de cétoine dorée dans votre compost mûr, n’hésitez pas à les remettre dans le composteur.
Elles seront très heureuses de rester dans ce superbe garde-manger !
Alors maintenant que vous savez identifier ces petites larves blanches, répandez la nouvelle autour de vous, et militez pour que les cétoines dorées, qui disparaissent de nos jardins suite à un malentendu, puissent continuer à butiner le lilas et les roses !
- Charlotte Manouvrier, animatrice du RCCNA -